Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
team blog
14 avril 2013

Comment éviter les rougeurs sur ma peau ?

Comment éviter les rougeurs sur ma peau !
 
Alerte à la peau rouge ! Chaque hiver, c'est pareil : ton bout du nez, tes pommettes et ton menton deviennent écarlates dès que le froid arrive... Comment lutter et prendre soin de ta peau sensible 
 
> Pourquoi l'hiver la peau rougit ? 
Parce que le temps change : il fait froid, tantôt sec, humide...
Et puis l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur se fait de plus en plus intense : à l'intérieur, les radiateurs tournent à plein régime, et à l'extérieur, on plie sous le vent glacial ! 

Résultat : la peau va mal ! Elle s'irrite, rougit, picote... 

De plus, les glandes sébacées (glandes qui sécrètent le sébum) fabriquent justement moins de sébum. 
Bilan : la peau n'a pas son quota d'eau, de gras, et son film hydrolipidique se détériore. 
C'est donc pour ça qu'en hiver, notre peau est souvent rêche et sans éclat. 

> Pourquoi ma peau à moi est-elle rouge ? 
Parce qu'elle est sans doute sensible, fine, fragile et de nature sèche. 
Bilan : elle est, comme les peaux sensibles en général, particulièrement réactive, et donc beaucoup plus sujette aux rougeurs. 

Allez, pas de quoi paniquer, voici un plan d'action sur-mesure !
 
 > Les gestes de base : 

- On opte pour des soins de jour"doudoune" très hydratants et apaisants, qui sauront protéger ta peau du froid, de l'humidité, de la pollution, mais qui sauront aussi la calmer. 

- Attention ! On n'oublie pas le cou, qui a tendance à s'irriter à cause de nos grosses écharpes. 

- Côté nettoyage, on préférera les laits démaquillants ou les eaux micellaires plutôt que les gels ou les pains dermatologiques qui se rincent à l'eau. En effet, le calcaire irrite la peau. A éviter ! 
De même, on zappe tous les produits astringents et décapants à base d'alcool (autrement dit, tout ton attirail contre les boutons !). 
 
> Les gestes de base : 

- On évite à tout prix les fonds de teintlongue tenue (souvent dits "No transfer") pauvres en actifs hydratants. On préfèrera des textures plus riches et plus crémeuses.

- Investis dans des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles (Avène,La Roche Posay, Clinique...). Ils sont hypoallergéniques et non parfumés.

- Pour camoufler les rougeurs, on dégaine une base (ou un correcteur) vert ou bleu. 
En effet, la couleur verte neutralise les rougeurs chez les peaux claires tandis que les bases bleues atténuent les rougeurs chez toutes les peaux. Malin !
Les jaunes sont également très efficaces pour donner de l'éclat au teint.
- La bonne technique ? 
L' appliquer sur l'ensemble du visage ou par petites touches légères sur les zones à problèmes (comme les pommettes, le bout du nez ou le menton) sous le fond de teint(après avoir appliqué ta crème de jour). 

- Le maquillage minéral (très tendance en ce moment) est l'allié des peaux fragiles. Il est testé sous contrôle dermatologique et formulé sans parfum.


- Pour réveiller ta peau, n'hésite pas à asperger ton visage avec un aérosol d'eau thermale. C'est top pour calmer les peaux sensibles et fragiles et prévenir les rougeurs. 

- On ne fait pas l'impasse sur la crème de nuit
En effet, c'est la nuit que la peau se repose et se régénère. Détendue, elle est particulièrement réceptive aux actifs d'une bonne crème de nuit. 

 On n'hésite pas à s'offrir, quand on a plus de 5 minutes d'affilée, ou qu'on a décidé de squatter la télé, des masques hydratants, super doués pour calmer les peaux sensibles, meurtries par l'hiver.


Ne pas virer "peau rouge", c'est aussi une question de discipline !

1/ On évite les "chaud froid" ! 
Les écarts de température sont à bannir si tu ne veux pas rougir ! 

2/ On évite de manger épicé ! 
Les plats épicés favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins (et donc l'apparition des rougeurs). Conclusion : on n'abuse pas du chili con carne ou du couscous avec maxi dose de harissa si on sort avec Jules... 

3/ On zappe les gommages tout les quatre matins ! 
La règle d'or : tout ce qui affine la couche cornée de la peau doit être effectué avec douceur et précaution, surtout si ta peau est sensible. Un gommage tous les quinze jours suffit donc amplement. 

4/ On arrête de fumer ! 
Tu le sais, la cloppe, c'est mauvais pour la santé, mais aussi pour ta peau ! En effet, la nicotine accentue la dilatation des vaisseaux sanguins. 

5/ On fuit le soleil ! 
Sans pour autant aller t'enterrer dans une cave, essaie de ne pas abuser des rayons (nocifs) du soleil. Si tu dois t'exposer (même une demi-heure en terrasse), pense à bien protéger ton visage avec une crème anti UVA/UVB (même en hiver !). 

6/ On évite l'eau glacée pour se rincer !  
Bonjour le traumatisme, et accessoirement... les rougeurs ! Pour la toilette quotidienne, une eau tiède fera largement l'affaire. 

7/ On évite le blush coquelicot !
Du moins, si on veut éviter le syndrôme poupée russe ! 
Le top ? Le rose tendre, pour son effet "so fresh", qui convient à toutes les carnations.

8/ On se relaxe ! 
Le stress favorise l'apparition des rougeurs. Apprends donc à gérer tes émotions. Dès que tu sens que tu paniques, respire profondément et positive ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
http://les-savons-de-saheila.alittlemarket.com
team blog
Publicité
Archives
Publicité